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Actualité Toute l'actualité

La Ville de Brumath recrute

La Ville de Brumath recrute un Chargé de Communication

Foire aux Oignons 2017

Règles de circulation et de stationnement

Service Civique à Brumath

La Ville recherche des volontaires

Changement des horaires d'ouverture des Archives Municipales

A compter du jeudi 7 septembre

Transport scolaire

Lignes VICUS et STEPHANSFELD

Election de Miss Brumath 2017

Inscriptions ouvertes

Second tour des élections présidentielles

Résultats à Brumath

Inscription en classes maternelles, CP et périscolaires

Dates et réunion d'information

Réseau 67 : un nouvel arrêt pour la ligne 201

Général Duport

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Avez-vous pris vos précautions?

Sécurité aux abords des écoles de Brumath

Communiqué de presse

Création d'une zone de rencontre dans le centre historique

À partir de mi-août 2016

Ambassadeurs du tri

Depuis le 6 juin 2016

Infobest Kehl - Strasbourg

Permanences d'un conseiller bilingue de Pôle Emploi à l'Infobest

Réouverture de l'aire de jeux située près du Centre Culturel

Depuis le 4 mai 2016

Amélioration de la sécurité aux abords des écoles

Premiers aménagements

MarchéBus

Depuis le 4 mars 2016

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

Quelques instructions pratiques

Démarches administratives en ligne

Via le site "mon service public"

Recueil des actes administratifs

Possibilité de consulter le recueil des actes administratifs de la Ville

Espace Info Énergie Nord-Alsace

Permanences d'un conseiller à Brumath

Système d'alertes

La Ville de Brumath met à votre disposition un service d'alertes météorologiques, travaux, santé...
Pour les recevoir par email, abonnez-vous à ce service.
S'abonner aux alertes météo de la mairie de Brumath

La Ville de Brumath (10 000 habitants) recherche

Un Chargé de Communication (H/F)

Collectivité de rattachement Ville de BRUMATH

Service de rattachement Direction Générale

Grade Rédacteur territorial ou Attaché territorial


Conditions d'exercice Temps complet

Intitulé de l'emploi Chargé(e) de communication

Missions :

Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, votre mission principale de promouvoir l'image de la commune, ses actions et ses projets auprès des différents publics,
vous amène à :

- Proposer, concevoir et mettre en œuvre les actions de communication de la Ville (communication interne et externe) ;

- Piloter des projets de communication dans leur ensemble en associant tous les acteurs concernés (élus, services, partenaires privés ou associatifs,...) ;

- Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication (réseaux sociaux, Newsletter, journal d'information municipal,...).

Activités principales :

- Proposer et élaborer la stratégie de communication
de la collectivité ;

- Assister et conseiller les élus et les services en matière de communication ;

- Organiser les actions de communication et de
relations publiques ;

- Piloter la réalisation des bulletins d'information et supports de communication ;

- Développer les partenariats et les relations avec la presse ;

- Mettre à jour les sites Web, assurer leur développement et évolution ;

- Suivre et animer activement les réseaux sociaux de la Ville.
Capacités requises :

Savoir-faire :

- Evaluer les besoins de communication de la collectivité

- Concevoir des supports de communication divers et gérer leur diffusion interne et externe

- Couvrir des événements terrain, enquêtes, interviews, prises de vues/photos, rédaction d'articles

- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires,...

- Concevoir/réaliser un dossier de presse

- Animer des actions d'information

- Entretenir des réseaux relationnels multiples (journalistes, publicitaires, collectivités, etc.)

- Organiser des rencontres avec la presse et/ou les partenaires.

Savoir-être :

- Excellent relationnel
- Force de propositions, prise d'initiatives et grande réactivité
- Aptitude au pilotage de projet
- Sens de l'organisation et du service public
- Capacité à l'anticipation
- Discrétion professionnelle et rigueur
- Aptitude tant à l'autonomie qu'au travail en équipe
Profil :
- Formation supérieure en communication et en graphisme
- Expérience sur un poste similaire exigée, notamment en collectivité territoriale
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Connaissance de l'environnement professionnel de la communication et de l'environnement institutionnel des collectivités et partenaires locaux
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques, numériques et internet et de l'environnement de création de sites Web
- Détention du permis B

Conditions d'exercice :

- Travail essentiellement en bureau avec des déplacements sur le territoire ;
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public y compris le week-end et en soirée ;
- Grande disponibilité exigée.

Relations hiérarchiques :
Directeur Général des Services

Relations fonctionnelles internes :
Elus, DGS, directeurs de services, agents

Relations fonctionnelles externes :
Médias, associations, etc.

Existence d'une équipe :
Non

Merci de bien vouloir faire parvenir votre candidature (lettre de motivation + C.V.) à l'attention de :

Monsieur le Maire de la Ville de Brumath
4, rue Jacques Kablé
67170  BRUMATH

ou par mail : rh@brumath.fr


Déviations et interdictions de stationnement

Les rues indiquées ci-dessous seront interdites au stationnement du samedi 23 septembre à 22h jusqu'au dimanche 24 septembre à 21h, pour permettre aux commerçants non-sédentaires de s'y installer. Elles seront également interdites à toute circulation le dimanche 24 septembre de 5h à 21h.

- rue du Château
- rue du Général Duport
- rue du Général de Gaulle
- rue Jacques Kablé
- rue de la Paix
- rue Poincaré
- rue du Général Rampont
- rue des Tuiles
- rue Charles Diemer
- rue de Remiremont

Par ailleurs, l'ensemble de la rue du Château sera également interdite à la circulation et au stationnement le samedi 23 septembre à partir de 13h.


L'accès à la rue de la Rivière se fera uniquement par un point de filtrage, depuis la rue de la Gare. Les habitants des rues de la Rivière, de l'Abreuvoir, des Pêcheurs, de l'Angle et des Bergers seront autorisés à circuler en véhicule en présentant un justificatif de domicile (certificat d'immatriculation, carte nationale d'identité). Les personnes ne résidant pas dans ce quartier ne seront pas autorisées à y pénétrer en véhicule.


Enfin, il est à noter que le même programme de sécurité que l'année dernière sera mis en place. Nous recherchons comme l'an passé des bénévoles qui pourraient nous aider dans ces opérations de filtrage. Merci de vous manifester auprès de jean-daniel.schell@brumath.fr.


Service Civique : Recherche de volontaires

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous cherchez à vous investir dans une mission d’intérêt général…. N’hésitez plus ! Devenez volontaire « service civique » auprès de la Ville de Brumath.

Le service civique est un dispositif créé en 2010 qui permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager, sans condition de diplôme ni expérience professionnelle, dans des missions d’intérêt général. Le contrat proposé est d'une durée de 10 mois, au moins 24h par semaine.

Vous pourrez mener des projets concrets dans le domaine de la prévention des risques routiers et avoir l’opportunité d’acquérir des compétences nouvelles, accompagné par un représentant de notre collectivité qui sera votre tuteur. Son rôle est d’assurer que votre mission se déroule dans les meilleures conditions et de vous guider, si vous le souhaitez, dans vos projets futurs.

Il ne vous reste plus qu’à « candidater » à l’adresse suivante : rh@brumath.fr !


Changement d'horaires des Archives Municipales

A partir de la rentrée, les horaires d’ouverture des Archives Municipales changent.

Au lieu du vendredi après-midi, elles seront ouvertes au public le jeudi après-midi de 13h30 à 17h.

Les changements seront effectifs à compter du 7 septembre. La dernière permanence assurée vendredi après-midi sera donc le 1er septembre.


Transport scolaire

Pour les lignes VICUS et STEPHANSFELD uniquement.

Inscriptions dès le 28 août au bureau des affaires éducatives, au rez-de-chaussée de la Maison de la Communauté.

Pensez à apporter une photo.

Les informations pratiques et les documents téléchargeables sont disponibles sur cette page.


Election de Miss Brumath 2017

Participer à toutes les manifestations officielles de la Ville, en être l’ambassadrice durant une année, voilà ce que vous propose le comité d’organisation de la soirée de Gala du 23 septembre prochain !

Les candidates se présenteront en tenues de sport, de ville et de soirée. Le public élira Miss BRUMATH et ses deux dauphines.

L'élue se verra attribuer un prix d'un montant de 250 €, les 1ère et 2ème Dauphines un prix de 125 €.

Vous pouvez obtenir le dossier d’inscription et le règlement du concours à l'accueil de la Mairie de Brumath, ou le télécharger en cliquant ici.


Résultats du second tour des élections présidentielles à Brumath


Inscrits 7.354
Votants 5.544
Participation 75,39 %


Blancs et nuls (566): 7,70 %
Exprimés 4.978


E MACRON 61,29 %
M LE PEN 38,71 %


Inscriptions scolaires et périscolaires

La réunion d'information concernant les inscriptions en maternelle et l'enseignement bilingue aura lieu le mardi 7 février 2017 à 19h30 à l'Hôtel de Ville de Brumath.

Les inscriptions scolaires au CP à Brumath se dérouleront du 6 au 17 mars 2017.

Les inscriptions scolaires en maternelle à Brumath se dérouleront du 20 au 31 mars 2017.

Les ré-inscriptions dans les périscolaires du territoire de Brumath se dérouleront du 27 mars au 7 avril 2017.

Les premières inscriptions dans les périscolaires du territoire de Brumath se dérouleront du 27 avril au 12 mai 2017.


Réseau 67 : un nouvel arrêt pour la ligne 201

Depuis le 11 décembre, un nouvel arrêt Réseau 67 s'implante à Brumath : l'arrêt Général Duport. Situé à moins de 2 minutes de la gare de Brumath dans la rue du Général Duport, cet arrêt vous permet d'emprunter facilement les correspondances avec le TER en direction de Strasbourg.

Des titres de transport combinés avec le réseau SNCF (Alsa+ Job Réseau 67) sont proposés : 26€ l'abonnement mensuel ou 234€ l'abonnement annuel (9 mois consécutifs payés + 3 mois gratuits) Salariés, sachez que votre abonnement peut être pris en charge à 50% par votre employeur.

Retrouvez toute l'information de la ligne 201, de ses correspondances avec le TER ainsi que des services en ligne sur le site internet www.ctbr67.fr et via votre Espace Badgeo.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à :
> Consulter les fiches horaires et la documentation disponible en mairie
> Vous connecter sur le site internet www.ctbr67.fr 
> Contacter la centrale d'information et de réservation des transports départementaux : Infos Réseau67 au 0972 67 67 67 (appel non surtaxé)


Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

En période d'utilisation du chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone figurent parmi les risques graves de l'hiver.

Au cours de l'hiver 2015-2016, 3608 personnes ont été exposées à des émanations de ce gaz, dont 2134 ont dû être prises en charge par un service d'urgence hospitalier.

Vous trouverez ci-après les recommandations du ministère de la santé pour réduire les risques d'exposition.

Document officiel : Précautions à prendre face au monoxyde de carbone

Tous les documents d'information sur les risques et la prévention sont disponibles à cette adresse.


COMMUNIQUE DE PRESSE

La Sécurité aux abords des écoles de Brumath


CRÉATION D'UNE ZONE DE RENCONTRE DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Dans le but de favoriser les déplacements doux dans le centre-ville, une zone de rencontre a été créée dans les rues suivantes (cf. plan) :

  • rue des Roses (portion entre la rue Jacques Kablé et la rue du Marché).
  • rue du Marché.
  • place Geoffroy Velten.
  • rue du Cerf.
  • place de l’Église.
  • place de la Liberté.
  • rue de l’École.
  • rue Gustave Stoskopf.

Le principe de la zone de rencontre est de faire cohabiter de manière apaisée dans le même espace tous les usagers : piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes.

Les règles de circulation à y appliquer :

  • Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules. Toutefois, les piétons ne sont pas autorisés à stationner sur la chaussée et à gêner délibérément le passage des véhicules.
  • Les véhicules motorisés et les vélos ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
  • Les cyclistes peuvent emprunter tous les cheminements à double sens.

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront dès la mise en place de la signalisation adaptée, au courant de la deuxième quinzaine d’août 2016.


AMBASSADEURS DU TRI

En 2015, le taux d'erreur de tri des déchets collectés dans le bac jaune était de près de 20 %. Un chiffre trop important qu'il est urgent de réduire en adoptant les bons gestes de tri.
Les erreurs génèrent, en effet, un surcoût pour la collectivité et un gaspillage des matières premières. Ainsi, la Communauté de Communes de la Région de Brumath fait appel à deux ambassadeurs du tri pour contrôler la qualité du tri sur l'ensemble du territoire.

Alsina MARTINHO et Damien HECKETSWEILER sillonneront, à compter du 6 juin 2016, les dix communes de la Communauté de Communes de la Région de Brumath (Bernolsheim, Bilwisheim, Brumath, Donnenheim, Krautwiller, Kriegsheim, Mittelschaeffolsheim, Mommenheim, Olwisheim et Rottelsheim).

Leurs missions :

  • Améliorer la qualité du tri des déchets collectés dans le bac jaune (papiers, cartons, journaux, bouteilles plastiques et emballages métalliques) par un contrôle avant la levée.
  • Informer et conseiller les administrés sur le tri et les erreurs à ne pas commettre afin d'éviter les refus de collecte et, par conséquent, réduire le taux d'erreur.

En cas de refus de collecte, l'usager sera invité à retrier son bac pour le présenter conforme au prochain passage.
La présence des ambassadeurs du tri sur le terrain permettra également de répondre aux éventuelles interrogations des administrés.

Renseignements :
Communauté de Communes de la Région de Brumath
Service des ordures ménagères
Tél. 03 88 52 52 88
Site Internet : www.cdc-brumath.fr


PERMANENCE DE PÔLE EMPLOI À L'INFOBEST KEHL STRASBOURG

Une fois par mois, un conseiller bilingue de Pôle Emploi tient une permanence à l'INFOBEST de Kehl / Strasbourg.
En cas de perte d'emploi ou de risque de chômage, les questions d'indemnisation et d'ouverture de droits en France mais aussi de recherche d'emploi des deux côtés du Rhin et de mobilité durant le chômage peuvent être abordées au cours d'un entretien individuel.

Les prochaines permanences de Pôle Emploi à l'INFOBEST Kehl / Strasbourg :

  • Mardi 20 septembre 2016.
  • Mardi 18 octobre 2016.
  • Mardi 15 novembre 2016.
  • Mardi 13 décembre 2016.

La prise de rendez-vous auprès de l'INFOBEST Kehl / Strasbourg, par téléphone, par e-mail ou directement sur place, est impérative.

La journée transfrontalère aura lieu mardi 20 septembre 2016.

Les journées internationales d'information retraite auront lieu le 5 octobre 2016 (présence de la Deutsche Rentenversicherung) et le 7 décembre 2016 (DRV et CARSAT).

Les permanences concernant l'imposition de la retraite ont lieu tous les lundis et mercredis au Conseil Départemental à Strasbourg (prise de rendez-vous impérative).

Renseignements :
INFOBEST Kehl / Strasbourg
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tel D : 0 7851 94 79 0
Tél F : 03 88 76 68 98
E-mail : kehl-strasbourg@infobest.eu
Site Internet : www.infobest.eu


RÉOUVERTURE DE L'AIRE DE JEUX SITUÉE PRÈS DU CENTRE CULTUREL

Les travaux de rénovation et de restructuration sont terminés. La réouverture de l'aire de jeux est prévue mercredi 4 mai 2016 dès 9 h.

Téléchargez la présentation

Pour la sécurité de tous, nous informons les utilisateurs de l’aire de jeux que le sol est uniquement destiné à la circulation et que la surface ne peut être utilisée comme "bac à sable".


AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ AUX ABORD DES ÉCOLES

Comme en 2012, la Ville de Brumath, en partenariat avec les Directeurs d'école et les associations de parents d'élèves de Brumath, réunis au sein d'un Comité de pilotage, a rouvert le dossier de l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles. Dans ce cadre, plusieurs mesures d'aménagement ont été retenues.

Les premières mesures ont été mises en œuvre dès les vacances d'avril 2016. Des aménagements de sécurisation ont été effectués aux abords des écoles Arc-En-Ciel et Pierre Pflimlin. Le stationnement des bus de transport scolaire a été décalé sur la chaussée laissant de ce fait davantage de place pour la circulation piétonne des élèves des deux écoles.

Par ailleurs, des barrières ont été installées au niveau de l'accès arrière de l'école Pierre Pflimlin permettant de ralentir le flot des élèves piétons ou cyclistes.

La mise en place de ces aménagements fera l'objet d'une évaluation après quelques semaines de fonctionnement.


MARCHÉBUS

Sept agriculteurs locaux, sillonnent les routes d'Alsace du Nord avec un magasin mobile "MarchéBus" depuis le 4 mars 2016. Après un relooking complet, cet ancien bus de ville entame une seconde vie grâce à l'initiative de ces professionnels.

Chaque semaine, il fait une halte dans diverses communes du secteur : Niedermodern, Haguenau, Soufflenheim, Roeschwoog, Oberhoffen-sur-Moder, Betschdorf, Beinheim - Roppenheim et Brumath !

Vous y trouvez un large éventail de produits frais, locaux et cultivés en agriculture biologique (fruits & légumes, fromages, viande, boulangerie...).

Retrouvez le "MarchéBus", tous les vendredis de 13 h à 15 h, rue des carrières !

Renseignements :
Association des Producteurs Bio d'Alsace du Nord
E-mail : contact@marchebus.eu
Site Internet : www.marchebus.eu


COMMENT RÉAGIR EN CAS D'ATTAQUE TERRORISTE ?

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

L'affiche "réagir en cas d'attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque : "s'échapper, se cacher, alerter".

Téléchargez l'affiche


INFORMATIONS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES, DÉMATÉRIALISATION

Il est désormais possible de réaliser plusieurs démarches administratives sur le site :

Mon service public

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées (par exemple : carte d'identité ou passeport, justificatif de domicile...).

Vous pourrez ainsi accéder aux différents services vous permettant entre autre de réaliser vos demandes d'inscription sur les listes électorales, le recensement militaire, déclarer votre changement de coordonnées, changement de nom...

C'est une bonne occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur mon service-public.fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d'Allocations Familiales sont également accessibles sur ce site.


RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

En application du l'article R.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, le recueil des actes administratifs de la Ville de Brumath  est mis à la disposition du public pour consultation : au secrétariat du Maire, Hôtel de Ville - 4 rue Jacques Kablé à BRUMATH.


L'ESPACE INFO ÉNERGIE NORD-ALSACE ROUVRE SES PORTES

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques et gagner en confort ?
Votre nouveau conseiller Info->Énergie est arrivé !

L'EIE, Espace Info->Énergie, Nord Alsace est le relais d'information auprès des particuliers. Le conseiller répond à vos questions, aussi bien techniques que financières, sur l'énergie et l'habitat, couvrant les thématiques suivantes :

  • Isolation et menuiseries.
  • Chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation.
  • Énergies renouvelables.

Ses missions sont les suivantes :

  • Guider les particuliers vers des choix judicieux en matière d'énergie.
  • Informer sur les aides financières existantes.
  • Apporter une documentation adaptée.
  • Orienter vers les organismes compétents.
  • Organiser et participer aux événements locaux (salons, foires, soirées thermographiques).
  • Sensibiliser aux gestes responsables.

Le conseiller Info->Énergie cible avec vous les travaux prioritaires pour économiser au mieux l'énergie dans votre habitation et obtenir le meilleur confort thermique en hiver et en été.
Les conseils dispensés sont objectifs, neutres, gratuits et indépendants des fournisseurs d'énergie, des fabricants et vendeurs de matériels.

Au sein d'une structure publique, votre conseiller vous donne toutes les informations sur les aides financières de l'État, du programme énergivie, et celles spécifiques à votre région, tout en vous guidant et en vous accompagnant dans votre démarche !

Pour contacter votre conseiller Info->Énergie :
Espace Info->Énergie Nord-Alsace
Aurélien DUPRAT

Maison des services et des associations
1 rue de l'Obermatt
67360 DURRENBACH
Tél. 03 88 80 54 35
E-mail : infoenergie.nordalsace@sauer-pechelbronn.fr
Facebook® : bit.ly/1ZKdGNh
Youtube® : bit.ly/1pJSREP

Téléchargez la brochure

Des permanences ont lieu sur rendez-vous tous les 3es mercredis du mois de 14 h à 17 h à l'Hôtel de Ville (4 rue Jacques Kablé).

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