Accueil | Plan du site | Contact | Mentions légales |  

Système d'alertes

La Ville de Brumath met à votre disposition un service d'alertes météorologiques, travaux, santé...
Pour les recevoir par email, abonnez-vous à ce service.
S'abonner aux alertes météo de la mairie de Brumath

Cahier de doléances

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français autour de quatre thèmes :

  • la transition écologique,
  • la fiscalité,
  • l'organisation de l'État et des collectivités publiques,
  • la démocratie et la citoyenneté.

Dans ce cadre, la Ville de Brumath offre la possibilité aux Brumathoises et aux Brumathois de faire part de leurs doléances.

Un cahier de doléances est à disposition à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Brumath.

Le contenu sera remis aux instances en charge du débat national.


Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !


Chaque année à la même période, des cambriolages ont lieu à la tombée de la nuit malgré le renforcement des patrouilles de la Police Municipale et de la Gendarmerie.


Soyez vigilants, enclenchez votre système d’alarme, allumez les lumières et verrouillez les accès.
N’hésitez pas à appeler le 17 en cas de présence d’individus ou de véhicule suspects.

AU QUOTIDIEN

Protégez les accès

Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un moyen de contrôle visuel (œilleton), d'un entrebâilleur.

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d'alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur.

Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d'y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.

Avant de laisser quelqu'un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu'un cambriolage se prépare.

Ne commettez pas d'imprudence

N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs... Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d'entrer chez vous.


Enquête publique : révision du PLU

Une enquête publique aura lieu du 30 novembre au 20 décembre 2018 en mairie de Brumath et à la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Cette enquête a été prescrite par arrêté.

Dossier d’enquête publique pour la modification n°1 du PLU de Brumath :

1. Notice explicative
2. Rapport de présentation – pages modifiées
3. Règlement – pages modifiées
4. Zonage – plans modifiés

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Brumath a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en séance du 23 janvier 2012, modifié par délibérations des 25 janvier 2016 et 5 septembre 2016, mis à jour par arrêtés des 7 mai 2013, 30 novembre 2016, 22 novembre 2017 et 19 mars 2018 et mis en compatibilité le 07 septembre 2018.


Retour sur les rencontres citoyennes

Pour lancer le diaporama,  cliquez sur l'image.


Près de 200 Brumathois ont profité des deux rencontres citoyennes organisées au mois d’octobre pour venir rencontrer le Maire et la Municipalité. Les dernières réalisations et projets en cours ont été présentés et de nombreuses questions ont pu être posées.

Au total, plus de 5 heures d’échanges, dont 3 heures dédiées à répondre aux interrogations des Brumathois essentiellement orientées sur des problématiques de circulation et de stationnement mais aussi de sécurité et d’incivilités diverses.

Les autres questions d’intérêt général feront l’objet de réponses spécifiques à venir.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Maire ou ses adjoints.


RITMO ligne 10 Brumath – Haguenau : un renforcement des passages

Alors que le réseau de transports en commun RITMO qui dessert Haguenau et Schweighouse-sur-Moder fête ses 10 ans, l’ancienne ligne de bus Brumath – Haguenau dite ligne 320 s'est transformée le 1er septembre 2018 pour intégrer le réseau RITMO et est devenue la ligne 10.

En réaction aux problèmes rencontrés et également signalés par des parents élèves auprès de CarPostal, la Mairie de Brumath et des services de la CAH, les mesures suivantes sont et seront prises :

Depuis le mercredi 12 septembre, un renfort est mis en place à 12 h 17 au départ de Haguenau Gare Moulin Neuf en direction de Brumath. Ce renfort circulera le mercredi en période scolaire.

Depuis le lundi 17 septembre, les horaires des départs à Brumath sont avancés le matin :

Brumath Zone Commerciale sud

07:10

07:10

 

07:10

Gare Stephansfeld

07:11

07:11

 

07:11

Pont de la Zorn

07:13

07:13

 

07:13

Brumath Hôtel de Ville

07:16

07:16

 

07:16

Centre Culturel

07:20

07:20

 

07:20

Kriegsheim De gaulle

-

-

07:24

07:23

Nierderschaeffolsheim Mairie

-

07:28

07:28

07:28

Rue Général de Gaulle

-

07:29

07:29

07:29

Cité Scolaire

07:35

07:35

07:35

07:35

Haguenau Gare / Moulin neuf

07:41

07:41

07:41

07:41

Collège Kléber

07:46

 

07:46

 

A compter du lundi 15 octobre, les départs du service régulier de 7 h 46 à partir de Brumath seront également avancés de 4 minutes et une nouvelle fiche horaire modifiée sera distribuée.


L’objectif est de faire évoluer offre et service de la ligne Brumath – Haguenau pour se tourner davantage vers une clientèle active dans le cadre de trajets domicile-travail. Dans cette optique, plusieurs mesures seront mises en œuvre :

  • Continuité de l’offre tout au long de l’année : fin des réductions d’offres en période de vacances scolaires (un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe au lieu d’un bus toutes les heures) ;
  • Recalibrage des points d’arrêts à Brumath / Stephansfeld :
    • Création d’un nouvel arrêt « Gare de Stephansfeld » pour permettre des correspondances entre bus et train, ainsi que pour desservir l’EPSAN ;
    • Déplacement du terminus « Stephansfeld Hardt » vers le Sud afin de le rapprocher de la zone commerciale de la Hardt ;

Simplification de la distribution des titres : recherche de dépositaires à Brumath et vente en ligne des abonnements.

Ainsi, la ligne « Moulin Neuf – Stephansfeld » gérée actuellement par le Conseil Départemental va être aménagée notamment dans le quartier de Stephansfeld.

Ce nouveau service, proposé par la Communauté d’Agglomération de Haguenau, est opérationnel depuis le 1er septembre 2018 et permet aux Brumathois d’emprunter l’intégralité du réseau RITMO.



Le Programme Local de l'Habitat intercommunal (PLHi)

 

est en cours d'élaboration. La Communauté d'Agglomération de Haguenau réalise actuellement le diagnostic du territoire pour connaître finement l'offre existante de logements, mais aussi les trajectoires et les choix résidentiels des habitants.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le logement que vous occupez?

Avez-vous un projet de changer de logement ?

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant :    Questionnaire


Conciliateur de justice

Tous les 1ers lundis du mois

Le conciliateur est un auxiliaire de justice discret, impartial et bénévole, nommé par le premier président de la Cour d’appel sur proposition du juge d’instance. Il invite les personnes en conflit à rechercher une solution de compromis respectant les intérêts de chacun. Il est compétent pour intervenir dans des conflits d’ordre civil et commercial. Son action concerne essentiellement les litiges entre particuliers.

Présent auparavant au sein de l’Hôtel de Ville, le conciliateur recevra désormais le public au 2e étage de la Maison de la Communauté, 2 rue Jacques Kablé, Brumath.

 

Tous les 1ers lundis du mois de 9h à 12h

Prendre rendez-vous auprès de Michel BECKER • 06 82 16 44 01

michel.becker@conciliateurdejustice.fr


INFORMATIONS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES, DÉMATÉRIALISATION

Il est désormais possible de réaliser plusieurs démarches administratives sur le site :

Mon service public

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées (par exemple : carte d'identité ou passeport, justificatif de domicile...).

Vous pourrez ainsi accéder aux différents services vous permettant entre autre de réaliser vos demandes d'inscription sur les listes électorales, le recensement militaire, déclarer votre changement de coordonnées, changement de nom...

C'est une bonne occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur mon service-public.fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d'Allocations Familiales sont également accessibles sur ce site.


RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

En application du l'article R.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, le recueil des actes administratifs de la Ville de Brumath  est mis à la disposition du public pour consultation : au secrétariat du Maire, Hôtel de Ville - 4 rue Jacques Kablé à BRUMATH.

Agenda Lundi 21 janvier

<<     Décembre 2018    >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Brumath pratique

Carte interactive de Brumath

carte interactive de la commune de Brumath

Vous souhaitez être tenu régulièrement informé de l'actualité de Brumath: abonnez-vous à notre lettre d'information.



Se désabonner

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook
Découvrez le site de la Communauté d'Agglomération de Haguenau
Ville de Brumath   4 rue Jacques Kablé   BP 28 67171 BRUMATH Cedex   Tél. 03 88 51 02 04 - Fax. 03 88 51 83 45   Contact: info@brumath.fr